Objectif

Le monde de la consultance est large et varié. Dans le secteur ICT, les fonctions de consultant ne sont pas rares ! Bien que différentes et parfois même assez spécifiques, ces fonctions ont certaines compétences en commun qui consistent principalement à délivrer un conseil, une expertise et des solutions aux clients.
Au cours de cette formation, vous comprendrez l’essence de la fonction de consultant et développerez des compétences qui vous permettront de mener à bien vos missions.

Groupe cible

Futurs consultants ou consultants ayant envie développer leurs compétences.

Prérequis

Aucun

Programme

  • Introduction
    • qu’est-ce qu’un consultant ?
    • clefs du succès dans la consultance
  • Comportement d’un consultant professionnel
    • introduction à la communication
    • communication non-verbale (langage corporel, image extérieure...)
    • techniques de « charme » d’un consultant
  •  « L’esprit commercial »
    • comment faire accepter vos solutions par votre client en communiquant les bénéfices
    • Préparation de votre CV et « entretien client » afin d’être placé dans une mission
    • comment structurer votre CV pour mieux vous vendre
    • entretien chez le client potentiel
  • Planification de votre travail
    • définition d’objectifs
    • création d’un plan d’action
    • comment utiliser votre agenda électronique (ex. MS Outlook) pour mieux planifier votre temps
  • Communication par email – les règles du jeu
  • Comportement assertif
    • qu’est-ce que l’assertivité ?
    • comment structurer un message assertif
    • Comment présenter votre travail ou solution informatique
    • comment structurer vos idées
    • utilisation de MS Word et PPT
    • introduction aux techniques de présentation

 

Durée: 2 jours


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