Objectif

Au cours de cette formation, vous découvrirez les « bonnes pratiques » et méthodes de gestion de projet (Agile, Prince2©,
PMI, …) faisant maintenant légion dans les entreprises du secteur IT. Le fil rouge de cette formation est basé sur l'ensemble des processus de communication, de planification, de gestion et de rapportage qui constituent le cycle de vie d’un projet.

Parallèlement, vous serez également sensibilisé à l'importance de l’élaboration d’un business case, de la phase de préventes, de la gestion du portefeuille de projets et de la gestion des risques au sein des projets.

Le matériel pédagogique de cette formation est renforcé par l'application pragmatique de la matière et des situations pratiques.

Groupe cible

Les (futurs) chefs de projet et managers de ligne.

Prérequis

Aucun

Programme

  • Introduction et principes de base
    • Modèle des processus de planification et de gestion et procédures dans une organisation multi-projets, gestion du portefeuille de projets
    • Analyse des exigences
    • Le processus de démarrage du projet
    • Références à PMI, Agile et Prince2®
    • Évaluation des risques du projet
    • Gestion et maîtrise des phases et des transitions
    • Évaluation et clôture d'un projet
  • Relation entre un projet et la stratégie de l’entreprise
  • Interaction entre un mono-projet et le programme multi-projets
  • Lancement d'un projet
    • Entretien avec les donneurs d'ordre
    • Composition de l’équipe du projet
    • Création des principes fondamentaux de l'approche du projet
    • Techniques de planification basée sur le produit
    • Estimations fiables du temps et des coûts
  • Importance du Product Breakdown et du Work Breakdown lors de l’élaboration d’un plan de management du projet adapté
  • Évaluation des risques à l'aide de la méthode des couleurs et PPA
  • Vérification et évaluation (partielle) des produits à livrer
  • Application des principaux modèles

 

 

Durée: 4 jours

 

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