Objectif

La modélisation de processus d’affaire (Business Process Modeling) permet au Business Analyst de spécifier,
concevoir ou repenser les activités orientées métier de l’entreprise ainsi que les flux de données, d’information
et de contrôle par des méthodes et modèles tels que BPMN (Businss Process Modeling Notation), les Business
Use Cases ou Activity Diagrams. Elle est devenue sans conteste une technique essentielle pour l’analyse et la
conception de systèmes d’information d’entreprise (business information systems) tels que les systèmes ERP,
CRM, SCM et e-business. Elle est aussi au cœur de la configuration ou réorganisation des activités d’une
entreprise à informatiser.


Groupe cible
Chefs de projet, analystes business, concepteurs de bases de données, analystes logiciel, gestionnaires de
configuration, analystes ERP ou e-business, ingénieurs chargés du processus de développement,
responsables assurance qualité, tout participant aux activités de modélisation et développement de systèmes
d’information.

Prérequis
Bases souhaitées en modélisation par exemple modèle entité-association

Programme

  • Aspects théoriques
    • Introduction au Business Process Modeling (Business Proces, Business Process Management, Process Model & Modeling)
    • Principaux composants du Business Process Modeling (tâches et activités, déclencheurs et événements, états, type de routing et relations)
    • Meilleures pratiques en mantière de Business Process Modelling
    • Recours au Business Process Modeling pour améliorer la performance des processus
    • Approche de modélisation (stratégie, gestion, techniques et outils)
    • Introduction au Business Model Notation (BPMN) : flux, données, connexions, groupes et artéfacts
  • Aspects pratiques
    • Illustration et excercices avec un accent sur BPMN

 

Durée: 2 jours

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